Commentaire de Jean Dugenêt
sur François Asselineau versus Jean-Luc Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 avril 2018 21:43

@Laulau

Le FN a pour rôle de canaliser les mécontents racistes, homophobes et souffrant d’autres tares du même genre vers une impasse en leur évitant de se prononcer pour le Frexit.
La FI a pour rôle de canaliser les mécontents de gauche vers une impasse...

Je ne m’intéresse pas aux premiers. Je n’ai pas envie de discuter avec eux. Je n’ai rien à leur expliquer. Je ne vois pas comment les convaincre de quoi que ce soit. Pour eux j’écris des articles comme « voile, burkini, nudité, laïcité, féminisme et islamophobie » afin de montrer que les islamophobes ne sont ni laïques ni féministes. Ce n’est pas eux d’ailleurs que j’essaie de convaincre. J’essaie seulement de réduire leur sphère d’influence.

Je ne m’intéresse donc qu’aux second afin de leur montrer qu’ils sont dans l’erreur.
« La FI est le seul parti réellement critique sur les traités européens » Ce n’est qu’une apparence. Voyez ce qu’ils ont écrit dans leur programme sous le titre « Sortir des traités européens ». C’est inapplicable. L’expression elle-même est faite pour enfumer les militants de la FI qui n’y comprennent rien. JL Mélenchon sait très bien ce qu’il fait quand il emploie le verbe « sortir » pour ne sortir de rien du tout. Si vous la prenez à la lettre l’expression « sortir d’un traité » ne veut rien dire. L’expression qui conviendrait, pour ce qui est du respect de la langue française, serait « dénoncer un traité » mais ce n’est pas ce que veux faire JL Mélenchon.

Je comprends pourquoi la FI a du succès. Je l’ai expliqué dans mon précédent article. Je respecte les militants et j’essaie de leur expliquer qu’ils sont dans l’erreur. Ceci dit, je suis « très franc du collier » comme vous dîtes et JL Mélenchon n’est pas mon allié.


Voir ce commentaire dans son contexte