Commentaire de Jean Dugenêt
sur François Asselineau versus Jean-Luc Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 avril 2018 08:33

@Nominix

Si j’ai bien compris vous ne voyez d’évolution possible que par une victoire électorale aux présidentielles puisqu’avec la Ve république c’est la seule élection qui compte. Vous avez raison de penser que FA n’a aucune chance d’être élu en 2022 et, dans cette perspective, vous ne voyez pas d’autre solution que de faire élire JP Mélenchon (ou un remplaçant).
Une petite remarque d’intérêt secondaire concernant JL Mélenchon. Avec comme modèle F. Mitterrand il sera loin de se considérer comme usé à 70ans et ne cédera pas sa place à un remplaçant.
Revenons à l’essentiel. C’est votre hypothèse de départ qui est fausse. C’est celle qu’on retrouve partout. C’est l’existence qui génère la conscience et non l’inverse. En 1788 tout le monde pensait qu’il y aurait éternellement un roi pour diriger la France. Le siècle précédent n’avait connu que Louis XIV et Louis XV. Un an plus tard éclatait la révolution. Quel rapport ?
Depuis 1958 nous vivons sous la Ve république. Cela fait 60ans que tout le monde ne voit de changement possible qu’avec la prochaine élection présidentielle. C’est l’idée commune générée par l’institution elle-même, reprise par tous les journalistes et les politiciens. Cette idée est entièrement fausse. C’est celle à laquelle tiennent ceux qui veulent que le système se perpétue. Ceux qui veulent une VIe république devraient être les premiers à l’abandonner. Déplacez vous dans le temps et dans l’espace. Regardez tous les changements qui s’opèrent dans les pays de la planète. Il y en a à foison. Voyez vous un véritable changement advenir à la suite d’une élection ? Non. Et pourtant c’est un changement de grande ampleur que vous voulez pour arriver à votre VIe république.
Deuxième remarque : l’expression « Il faut prendre le pouvoir » doit être précisée. Qui doit prendre le pouvoir ? La FI ? JLM ? Non. L’expression qui convient est « le peuple doit prendre le pouvoir » ou « il faut retrouver la démocratie » ou encore « le peuple doit reprendre son destin en main »... Et la première chose à faire pour cela c’est de se débarrasser de la tutelle de l’UE. C’est le Frexit. J’ai bien compris que pour vous le but est davantage la VIe république que le Frexit mais il est impossible d’y arriver sans mettre en avant en premier le mot d’ordre du Frexit qui est rassembleur. Que se passera-t-il après le Frexit ? Personne n’est en mesure de le dire. L’UPR propose le programme du CNR qui me convient. Le programme de la FI me conviendrait s’il était applicable. Le programme d’Union de la Gauche (trahi par Mitterrand, Mélenchon et consort) n’était pas mal.


Voir ce commentaire dans son contexte