Commentaire de velosolex
sur La malédiction des va-t-en-guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 15 avril 2018 15:15

@Pierre
Je vous conseille de lire un écrivain russe reconnu, Vassili Grossman, qui fit comme tant d’autres, la comparaison de l’urss et du régime nazi, faisant les constat amer que l’un est l’autre sont les deux faces de gorgone du même totalitarisme, celui dépeint par Orwell. Orwell qui s’inspira d’un autre roman « Gulliver » que je recommande, et qui n’a rien à voir avec un conte pour enfants. Un vrai pamphlet politique. . Pour orwell, ’la ferme des animaux« est avant 1984 un livre plein d’enseignements

L’incroyable parcours de « Vie et destin » - Le Monde
Il a été bien douloureux pour cet homme, reconnu par le régime, combattant de Stalingrad de se suicider, en quelque sorte, en refusant d’avaler des couleuvres. Mais c’est ainsi qu’il retrouva sa dignité.
Quand à cette loi de Goldwin, il faudrait s’interroger sur sa signification, et son utilisation. Le nazisme effectivement préfigure du pire, et il n’est pas étonnant que ceux qui s’interrogent sur la destinée humaine, face référence aux extrêmes, aux limites, en l’occurrence la mémoire des monstres et des régimes qui les ont accouchés. 
 »Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu’il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin".
Qui a inventé cette blague ? Quelle est son utilité ?...Faire taire les esprits critiques qui ramènent cette mémoire, en leur disant qu’ils ont dépassé une limite...Etrange, tout de même de mettre un interdit, une censure, sur ce qui dérange, peut faire réfléchir, à travers l’aberration commise. Ceux qui s’attaquent à la mémoire s’en prennent à l’histoire, car elle les dérange, à travers son enseignement, et sa morale. 
Ce faisant ils s’en prennent à l’homme, et à son intelligence, un universalisme. Il n’y a aucune raison, sinon douteuse, voir monstrueuse, et imbécile de se priver de l’expérience de la seconde guerre mondiale, ni d’aucune autre d’ailleurs. 
’L’histoire est toujours en effet une répétition, où l’on peut retrouver les même thèmes, destinés aux mêmes foules. L’utilisation des populations allemandes opprimées soi disant par les tchèques et les polonais, servit de prétexte à l’intervention d’Hitler. Le parallèle peut être fait avec l’intervention russe dans le Dombass. Que chacun se fasse un idée, à travers une multiplication d’opinions différentes. Mais par de Pravda, svp, d’hier, ou d’aujourdh’ui, pour préfigurer les pires lendemains.

Voir ce commentaire dans son contexte