Commentaire de Sparker
sur Notre-Dame-des-Landes : la faute politique de Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sparker Sparker 16 avril 2018 11:21

La reprise en main sans violence va être très difficile maintenant. Les soutiens seront de plus en plus nombreux et NDDL va devenir un symbole de contestation du capitalisme (pour faire vite).
Ce n’est pas une majorité de personnes qui s’agitent là bas mais c’est suffisant pour paralyser le pouvoir s’il ne recours pas à la violence par l’expulsion brutale. Quoi que le pouvoir fasse les conséquences redoublerons systématiquement la rébellion.
Il n’y a plus que la discussion et l’adaptation des désirs des néoruraux à opérer. Il y a une part « philosophique », quoi qu’on en pense, chez les alternatifs et ce biais ne peut être ignoré. Ce sont pour la plupart des jeunes « éduqués » et qui ont appris à penser et non pas des punk a chien désoeuvrés même s’il y en a aussi (sans mépris de ma part pour ces pauvres hères). Ils sont dans la contestation radicale d’un monde qui ne leur correspond plus du tout, j’en connais quelques’uns avec qui les discutions ont déjà été houleuse sur le bien fondé de cette posture ou revendications. Leur positions doivent être respectées et aussi leur faire accepter qu’il y a un monde autour d’eux. Leur désirs collectifs sont néanmoins intéressant, une société digne de ce nom devrait les encourager et les orienter vers le bien communs.
Je pense qu’ils sont pour la majorité plus libertaires/anarchistes que républicains, ça peut remettre des débats sur le tapis ce qui ne serait pas un mal par les temps « rouleau compresseur capitaliste individualiste » que nous vivons.
J’avoue que souvent je les trouve un peu prétentieux sous couvert d’idéalisme ( je l’ai été aussi dans ma jeunesse) mais ça ne veux pas dire que leur position soit sans valeur. Et je partage les visions collectives qu’ils portent.
Après que ça déroge à certaines partie du droit républicain ou de la propriété privée c’est un peu le but de la manoeuvre.
Ces expériences ont déjà eu lieu dans d’autres endroits à d’autres moments, la plupart ce sont cassé la gueule. Bon, une nouvelle génération tente l’expérience soutenu par des anciens qui n’y sont pas ou peu arrivé. Il serait intéressant de voir comment une république peut intégrer ce genre d’initiative plutot que de la condamner d’emblée sous des prétextes fallacieux.
Quelques hectares et quelques dérogations ne vont pas faire basculer le pays en une zad totale et le dialogue permet toujours de trouver des compromis.
Il serait bon de les laisser tenter leur expérience et de nous y intéresser voir même de les aider. Si leur « philosophie » ne tient pas la route ils s’autodétruirons par désintérêt. Mais tant qu’on les combats et qu’ils ne réalisent rien ça les renforce.
Au lieu de rever leur vie laissons les vivre leurs rêves et faire leur propre expérience, tout ça n’est pas bien grave. C’est beaucoup de bruit et de pleurs pour pas grand chose.
Aulieu d’en faire un symbole et des martyrs faisons en une expérience qui se concluera d’elle même. Les prendre au mots quoi !! Qu’ils fassent la démonstration du bien fondé et vécu de leur prétentions.


Voir ce commentaire dans son contexte