Commentaire de Pascal L
sur Frappes en Syrie : les « preuves » du président Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 16 avril 2018 22:41

@Sozenz
En fait cette phrase marque le décalage culturel qui existe entre les cultures musulmanes et les cultures greco-chrétiennes européennes. L’islam ne reconnait pas la personne et la notion d’individu n’existe qu’au travers de ce qu’il fait et non de ce qu’il pense. C’est donc logiquement le groupe qui est maudit et non un individu.

Pour les Chrétiens et par extension les sociétés issus du Christianisme, la notion de personne est issu de la trinité (un seul Dieu en trois personnes) et cette notion permet d’initier une relation d’amour entre les trois personnes de la trinité, mais par extension entre ces trois personnes et les personnes que nous sommes. 
L’insistance du concept d’unicité dans l’islam ne permet pas de créer une relation. Il n’y a aucune relation entre Allah et Muḥammad et il n’y a aucune relation entre Allah et les hommes. Même au paradis des croyants, Allah est absent ! L’unicité de Dieu introduit l’unicité de l’oumma (la communauté) qui doit porter les fautes du groupe.
Il a été démontré (thèse de doctorat de Jean-Jacques Walter) que l’unicité dans l’islam n’a été au départ qu’un argument réthorique pour contrer les Chrétiens. Nous voyons maintenant où la réthorique nous a mené 13 siècles plus tard.

Voir ce commentaire dans son contexte