Commentaire de Jean Dugenêt
sur La Grande Trahison


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 avril 2018 23:18

@Jonas
Tout ce que vous dîtes là est intéressant. J’évite pour ma part d’utiliser les termes « droite » et « gauche » qui sont bien mal définis.
J’ai le souvenir que dans le film « le chagrin et la pitié » l’un des anciens résistants interviewé était un aristocrate ce qui semblait dénoter avec l’image prototypique du résistant. Il faut donc assurément se méfier des idées reçues. Il ne faut cependant pas inverser la tendance générale. Le gros des troupes des maquis était composé de communistes qui ont rejoint le maquis pour se protéger à la suite de la rupture de l’accord Hitler-Staline. Ils auraient été mouchardés s’ils avaient voulu rester chez eux. Ce fut un exploit de la part du Général de Gaulle d’avoir réussi avec le CNR à placer la résistance sous sa tutelle alors qu’elle était en majorité communiste. Ce fut la mission de Jean Moulin.
De même pour ce que vous dîtes des partis fascistes. Mais il n’est pas nécessaire de revenir si loin en arrière. Il y a assurément beaucoup de monde à être passé du PCF au FN.


Voir ce commentaire dans son contexte