Commentaire de Cateaufoncel
sur La Grande Trahison


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cateaufoncel 18 avril 2018 00:22

@Paul Leleu

« …sans le sacrifice héroïque de 25 millions de soviétiques… »

En fait, c’étaient 25 millions de Russes. Je vous invite à reprendre le discours radiodiffusé de Staline du 3 juillet 1941, le premier après le début de l’agression allemande. Il n’y est à aucun moment question de communisme, de soviétisme, de bolchevisme, de révolution, de prolétariat, de parti, et autres allusions au régime. En revanche, le terme « Patrie » revient onze fois.

Au moment du danger suprême, Staline avait compris que l’heure n’était plus aux gesticulations idéologiques, mais à la défense de la patrie, de la terre des pères, qui avait tenu tête à Napoléon. Et tant pis pour les deux couillons du Manifeste.

« Quant à l’Europe de l’Est, force est de constater qu’elle a beaucoup mieux conservée sa culture et ses traditions que l’Europe de l’Ouest.  »

Ca, je dois reconnaître que j’ai moi-même été surpris de la rapidité avec laquelle les églises se sont remplies, dès que les liens se sont desserrés. Et la résistance du Groupe de Visegràd contraste avec la déculturation du peuple français, où la culture traditionnelle est devenue une affaire de bouseux et de péquenots.


Voir ce commentaire dans son contexte