Commentaire de Garibaldi2
sur La « légitimité historique » de Benyamin Netanyahou à propos de la terre d'Israël, revisitée par les archéologues, israéliens notamment
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Christian Labrune
Le récit de la sortie d’Egypte est tout aussi fictif. Compte tenu du rapport des forces à l’époque présumée de l’événement (XIIIe siècle avant Jésus-Christ), il est impossible d’imaginer la fuite hors d’Egypte de 600 000 esclaves hébreux qui auraient franchi des frontières alors puissamment gardées, et traversé le désert jusqu’à Canaan malgré la présence des troupes égyptiennes. Toutes les explorations archéologiques le prouvent, y compris dans la région la plus proche du mont Sinaï, lieu supposé de la révélation de Dieu à Moïse et des Dix Commandements.
MULTIPLICATION D’EXEMPLES
Des sites bibliques aussi célèbres que Beersheba et Edom n’existaient pas à l’époque de l’Exode. Et aucun roi ne se trouvait à Edom pour affronter les Israélites. Conclusion des auteurs : "Les sites mentionnés dans l’Exode ont bien existé. Certains étaient connus et furent apparemment occupés,mais bien après le temps présumé de l’Exode, bien après l’émergence du royaume de Juda, quand les textes du récit biblique furent composés pour la première fois."