Commentaire de Jean Dugenêt
sur La Grande Trahison


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 avril 2018 15:32

@Aristide

Si la CSG est pour vous une bonne initiative alors il ne faut pas protester quand elle augmente.

Je n’ai pas fait de censure en coupant une phrase j’ai voulu montrer en quoi ces lois Auroux sont réactionnaires : c’est parce qu’elle crée ce précédent qu’il est maintenant possible au nom de « la nécessaire liberté d’expression des travailleurs » de remettre en cause localement des acquis gagnés de hautes luttes et qui ne pouvaient être auparavant traités qu’au niveau supérieur. Bien sûr cette première mouture devait être présentée sous un jour favorable c’est pourquoi ils ajoutaient que cela ne pouvait se faire que dans un sens favorable aux travailleurs et tous les discours soulignaient qu’il était beau ainsi que les travailleurs puissent se défendre localement. Enfin, nous sommes habitués à la poudre aux yeux qui cache l’essentiel.

Par ailleurs je pense qu’il faut resituer ceci dans l’ensemble de mon texte. Ma thèse est qu’il y a eu une grande trahison entre 1981 et 1984 qui a marqué un tournant capital dans la période d’après guerre puisqu’elle a été le début d’une longue période de régression qui se poursuit aujourd’hui. Voilà l’essentiel.
Pour moi, l’élément marquant de cette Grande Trahison (je me permets des majuscules) c’est l’abandon de la réforme de l’enseignement qui était promise. C’est le deuxième point important.
Mais, pour souligner que le gouvernement qui est responsable de cette Grande Trahison était un gouvernement réactionnaire je montre qu’il a pris d’autres mesures réactionnaires et j’en cite quelques unes.


Voir ce commentaire dans son contexte