Commentaire de Michael Gulaputih
sur Pourquoi le suspense autour du gazoduc « Nordstream2 » n'en est pas un (2/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michael Gulaputih Michael Gulaputih 20 avril 2018 12:10

@Trelawney

Votre analyse est intéressante et je suis en partie d’accord avec elle. Je ne citerai que les points sur lesquels je ne suis pas d’accord avec vous.


  • Les américains, comme les russes ont intérêt à ce que ce conflit perdure.

Cela peut paraître vrai en théorie car US comme Russie sont exportateurs de gaz. MAIS et c’est là la grosse différence entre les deux pays : si les US peuvent d’une main faire des affaires avec vous, de l’autre ils vont tout faire pour gagner et agiter menaces, sanctions, représailles.Or les russes font souvent passer leurs intérêts financiers après leurs intérêts géostratégiques.Et ici les russes ont plus à gagner avec le port de Tartous et sa nouvelle annexe (+ aéroport Hmeimim) que dans la volonté de torpiller l’hypothétique gazoduc Quatar.

  • Bloquer les arrivées de gaz vers l’Europe pour éviter l’effondrement du prix du pétrole (une matière première chassant l’autre) et la crise planétaire qui ira forcément avec (Moyen Orient, Amérique Latine, Afrique)

Le pétrole a passé son pic en 2007 environ. Il va être remplacé par le gaz MAIS seulement quant ce sera possible ! Ex : le kérosène sera irremplaçable pour les avions.
Et donc son prix va augmenter brutalement dés que la phase schiste-US sera finie (dans 5 ans).

  • Je suis certain que dans un proche avenir, le Qatar, la Russie et les USA afin de maintenir un prix de pétrole correct, se constitueront un cartel du gaz au dépend des autres pays du globe et tant que ce ne sera pas fait Assad sera toujours à la tête de la Syrie, car c’est Assad l’otage de cette situation et Poutine est trés loin d’être son protecteur

Une entente style OPEP mais pour le gaz n’aura jamais lieu car l’OPEP n’a pu voir le jour que sous l’égide des US qui en profité de cette situation pour rendre leur dollar indispensable (pétrodollar). Et pour l’instant la Russie réussit à se faire payer en yuan son gaz. Mais vous avez raison rien n’est écrit dans le marbre et il est possible que le yuan devienne la monnaie de référence et que les US s’y raccroche et tente la création d’un OPEP du gaz. Mais là c’est dans une projection dans le futur d’au moins 20-30 ans.


Quant à Poutine protecteur de...Avez-vous déjà vu un pays en protéger un autre ?

Voir ce commentaire dans son contexte