Commentaire de Michael Gulaputih
sur Pourquoi le suspense autour du gazoduc « Nordstream2 » n'en est pas un (2/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michael Gulaputih Michael Gulaputih 20 avril 2018 13:09

@Hecetuye howahkan

Merci pour votre intéressante analyse où vous citez en particulier le CFR. A ce propos vous avez employé le mot cynisme. Je sens bien que vous l’avez utilisé dans dans une sorte d’humour noir.
 Mais je pense qu’il faut arrêter d’employer un vocabulaire lié à un certain contexte pour en décrire un autre. Cela donne naissance par exemple à l’anthropomorphisme.

Ainsi à un certain niveau on cesse d’utiliser les concepts humanistes judéo-chrétiens. Citons François Mitterand qui dans un dernier élan expiatoire et expiratoire, nous dévoile que :

  • “La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort…apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde… C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort !”

Tous les jours que je vis, je me dis que pour pouvoir vivre avec mon niveau de confort d’occidental moyen, je prive 9/10ième de l’humanité d’accès à une eau potable, à une nourriture correcte ...
Mais en même temps si on se mettait tous au même niveau on serait à peine mieux lotis qu’eux.

Et c’est pour éviter ce nivellement par le bas que nos dirigeants se battent comme des chiffonniers pour éviter -en prenant une métaphore footballistique- la relégation en 2ième division !


Voir ce commentaire dans son contexte