Commentaire de Pierre
sur Vision stratégique des États-Unis vs vision stratégique de la Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 26 avril 2018 11:38

@JMBerniolles
Bonjour,

Je suis d’accord avec votre nuance. L’Empire est symbolisé par les Etats-Unis mais il est évidement international avec quand même une prépondérance anglo-saxonne. 
Je n’ai pas abordé le problème de la dépendance des pays occidentaux face à leurs créanciers. Tant que le monde à besoin de dollars pour commercer et que les utilisateurs ont confiance dans le système, le système continuera.
Je donne une explication simplifiée de ce système un peu plus haut à Blé. C’est évidement le même mécanisme pour d’autres devises mondiales. 
Les spécialistes de la finance sont conscients du danger et demande d’équilibrer les comptes mais cela oblige les Etats à réduire leurs dépenses et à augmenter les recettes.
Donald Trump qui a une formation économique est particulièrement conscient du danger de la dette publique étasunienne (c’était dans son programme électoral) mais il s’interdit d’augmenter les recettes fiscales. 
Il mise sur une augmentation de la croissance économique notamment en rapatriant les sociétés étasuniennes dispersées dans le monde moyennant des avantages fiscaux pour qu’elles investissent dans le pays et en réduisant les dépenses à fonds perdus comme les bases militaires en Syrie.
Je n’ai pas le lien sous la main mais j’ai lu que des Kurdes et les FDS s’enrichissent honteusement avec les dollars que les Etats-unis dépensent en Syrie de l’est.
Il est clair que si la dette publique des Etats-Unis double tous les 10 ans et qu’en plus les Etats-Unis utilisent le dollar comme moyen de pression contre d’autres pays, les transactions en dollars vont diminuer et il deviendra de plus en plus difficile de trouver des acquéreurs de bons du Trésor.








Voir ce commentaire dans son contexte