Commentaire de Pierre
sur Vision stratégique des États-Unis vs vision stratégique de la Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 26 avril 2018 12:16

@lloreen
Vous soulever deux problèmes importants que je n’aborde pas dans l’article dans votre commentaire.

La dette souveraine et la confiscation de la démocratie grâce à l’argent.
Avoir plus de dettes qu’on ne peut rembourser ne rend pas un Etat insolvable s’il a le contrôle de sa monnaie. Voyez l’exemple japonnais. Ce pays a un endettement de 250 % du PIB mais le yen reste une valeur refuge. (lien)
Si la confiance dans le dollar se maintient et les Etats-Unis ont des moyens de coercition pour y arriver, ils peuvent suivre la même voie. Donc prudence, ne vendons pas la peau de l’ours (les plumes de l’aigle dans ce cas-ci) avant de l’avoir tué.
La confiscation de la démocratie grâce à l’argent est liée à la dette des Etats qui profitent à certaines banques. Voyez par exemple à quel taux la Grèce emprunte et voyez ce que cela rapporte (lien).
Pour les banques, la banque Rothschild dans ce cas, financer une campagne électorale d’un président, c’est des clopinettes et quand ce président est un ancien employé qui veillera aux intérêts de la banque, c’est le Jackpot. 
Malheureusement, nos démocraties sont devenues des affaires d’argent, de propagande et de promesses (dans le cas de Macron, il n’avait pas de programme détaillé) non tenues.

 


Voir ce commentaire dans son contexte