Commentaire de oncle archibald
sur Guerre et Paix en ZAD Notre Dame des Landes...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oncle archibald 26 avril 2018 15:42

@babadjinew : "

POURQUOI ????

Parce qu’en France comme dans tous les autres pays il existe des « règles du jeu » qui sont les lois, votées « au nom du peuple Français » par ses représentants légaux.

Les options ne sont pas nombreuses :

1/ Chacun fait ce qu’il veut sans demander quoi que ce soit à qui que ce soit. En droit ça s’appelle « une voie de fait » et en gros plus clairement ça correspond à vivre dans une pétaudière ou celui qui a la plus grosse fait « sa » loi. J’ai horreur de la violence, je n’ai pas de colts chargés dans ma panoplie de citoyen, ça ne me convient pas du tout.

2/ On respecte les lois qui sont ni plus ni moins que la règle du jeu commune. Si on trouve qu’elles ne sont pas adaptées à un cas précis on peut user d’influence et de persuasion, on peut exposer le problème publiquement, on peut manifester pacifiquement, on peut lancer des pétitions pour essayer de faire valoir son point de vue tout en restant dans le cadre légal. Ça prend du temps, on s’y use, on n’y réussit pas souvent, mais c’est la règle !

Vous pensez que vous avez eu raison de vous opposer à la construction de cet aéroport ? Rien ne le prouve, beaucoup d’entrepreneurs de la région pensent que c’est une erreur et leur opinion vaut la votre. Vous vouliez sauver le triton à crête et le campagnol à pattes palmées en empêchant la construction de l’aéroport, qui se soucie de leur sort aujourd’hui ?

Aujourd’hui « on » veut construire et habiter sans droits ni titre sur cette zone humide. Quelle est la proportion de candidats agriculteurs dans la foule des « zadistes » ?

Vous vous vantez d’avoir fait plier la République par la violence ? Jusqu’à Janvier 2018 c’est vrai, mais ça reste minable. Comment prétendre régler par la violence un problème en même temps qu’on reproche aux forces de l’ordre mandatées par la république de remplir la mission qu’on leur a donnée ? Les pacifistes qui lancent des boulons et des cocktails Molotov me paraissent être de drôles de types et la meilleure preuve en est que quand on les aura virés de là, si on y arrive, ils iront foutre le bordel plus loin.

Ce sont des pros du bordel, de la bataille de rue, les buts qu’ils poursuivent sont d’affaiblir voire de détruire la République. Sauf les quelques uns qui se sont rapprochés des autorités pour régulariser leur situation comme on le leur proposait, ils n’ont rien à voir avec de paisibles agriculteurs comme ils voudraient paraitre maintenant qu’ils n’ont plus de raisons « militaires » de rester sur place.


Voir ce commentaire dans son contexte