Commentaire de McGurk
sur Manifeste contre le nouvel antisémitisme : 300 personnalités dénoncent une épuration ethnique à bas bruit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 27 avril 2018 13:23

@Christian Labrune

* "C’est justice, et je ne risque pas de m’apitoyer sur les horreurs de la guerre que ce peuple a pu subir et qu’il avait méritées. Face à un peuple partisan de la solution finale, Il n’y avait pas d’autre moyen« 

Sauf qu’une grande majorité d’Allemands de l’époque ne souhaitait qu’une seule et même chose, à savoir vivre comme les autres peuples, profiter des bienfaits de l’économie de marché en plein développement, avoir les mêmes avantages que les sociétés des pays développés d’Europe (congé pays et autres).

La population a très longtemps résisté à ce pouvoir d’oppression par l’indifférence avant d’être totalement coupée de la réalité et prise dans l’engrenage médiatique, dont le nazisme (et par extension tout pouvoir totalitaire) tire sa grande force, qui l’a par la suite pervertie. Mais un grand nombre était parfaitement conscient, dont beaucoup de soldats, de la réalité du nazisme et surtout des horreurs que celui-ci produisait.

Personne ou presque ne méritait de crever sous les bombardements. Encore moins le patrimoine précieux perdu à jamais.

La plupart du temps, on rejette la faute sur l’Allemagne sans s’interroger sur les conditions dans lesquelles ses habitants ont été plongés juste après la 1ère guerre mondiale, l’attitude dégueulasse des alliés qui ont provoqué de nombreuses catastrophes (misère, famine, paralysie de secteurs entiers, chômage, incursions de l’armée) et encore moins le traité complètement irréaliste de Versailles qui a été le terreau fertile à la naissance et la montée de l’extrémisme.

Nous n’avons d’ailleurs fait qu’enfoncer l’Allemagne au lieu de lui tendre la main et tisser des liens d’amitié pour qu’une autre catastrophe (cf. la 2ème guerre mondiale) ne se reproduise plus jamais.

* »C’est l’antisémitisme qui a fait et qui, pour les historiens, fera éternellement la différence.« 

La version de l’histoire »nazisme = antisémitisme« me fait bien rire. De la monarchie à l’URSS, il y a eu plus d’une fois des nettoyages ethniques/religieux plus ou moins importants et pourtant on ne leur colle pas une étiquette »nazie« sur le front. A la place, on va souligner »la grandeur du règne de« ou bien »le totalitarisme soviétique".


Voir ce commentaire dans son contexte