Commentaire de Jean Dugenêt
sur La Grande Trahison


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 avril 2018 18:46

@Et hop !

Les faits sont exacts. C’est l’interprétation que vous en faites qui me parait tendancieuse.
Je reviens à la fin de votre commentaire précédent :

"En résumé, Vichy a sauvé 98 % des Français juifs en résistant aux Allemands, il n’avait pas autorité sur les juifs allemands, autrichiens, polonais, etc.. dits apatrides séjournant en France, le droit international et le traité d’armistice donnaient à l’Allemagne cette autorité.« 

Une phrase comme celle-ci laisse entendre que le gouvernement de Vichy faisait de la résistance contre les allemands notamment en sauvant des juifs français : »Vichy a sauvé 98 % des Français juifs en résistant aux Allemands« .

Il faut rappeler que le gouvernement de Vichy était un gouvernement de collaboration qui a donné satisfaction à toutes les demandes des allemands en leur évitant d’avoir à investir la zone sud pendant les premières années d’occupation.

En tant que gouvernement de collaboration, il a accepté toutes les conditions exigées par Hitler lors de l’armistice. Il a en particulier accepté de livrer les réfugiés politiques (juifs, communistes...) venant d’Allemagne et d’Autriche. Hitler n’a pas demandé d’arrestations de français en zone sud.
Vous formulez cela en disant que le gouvernement de Vichy »n’avait pas autorité« sur les réfugiés. Ils ont accepté d’avoir autorité pour les arrêter et les livrer aux nazis.

 »A noter que le traité d’armistice prévoyait déjà que les étrangers dits apatrides relevaient de l’autorité allemande, et qu’en 1942, les Allemands ont envahi la zone de Vichy, où le port de l’étoile jaune n’a jamais été rendu obligatoire.« 

Et vous ajoutez : »Qu’est-ce qu’a fait De Gaulle pour les réfugiés Juifs ?". Vous laissez ainsi entendre que contrairement au gouvernement de Vichy, qui faisait de la résistance, De Gaulle lui n’en faisait pas or, vous savez bien que ce n’est pas depuis Londres qu’il pouvait sauver les juifs de France. Remarquez que ceux qui l’ont rejoint à Londres dès le début de la guerre ont pu combattre dans la France Libre qu’ils soient juifs ou non.

Bref ! Le gouvernement de Vichy a collaboré avec les nazis en satisfaisant toutes leurs exigences. Les nazis n’ont simplement pas exigé qu’il leur livre les juifs français. Ils se sont chargés d’exiger cela eux-mêmes de la police française d’abord en zone occupée puis dans le sud quand il n’y a plus eu de zone non-occupée sans avoir jamais exigé le port de l’étoile jaune car leur projet à la fin de la guerre était l’extermination des juifs. L’exigence du port de l’étoile jaune était une mesure qui a précédé le projet d’extermination.

J’ai seulement l’impression que votre façon de formuler vous permet de dédouaner la responsabilité des pétainistes.


Voir ce commentaire dans son contexte