Commentaire de Et hop !
sur La Grande Trahison


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 1er mai 2018 16:01

@Jean Dugenêt : «  Il y avait deux autres voies possibles : celle de De Gaulle (La France Libre) ou celle de la résistance. »


En juin 1940, quelle était pratiquement et concrètement la voie pour la France consistant à ne pas solliciter de l’Allemagne un arrêt de l’invasion militaire, sachant que l’armée française était écrasée et que l’armée britannique avait pris la fuite en abandonnant son matériel et ses munitions ? Il est trivial de dire que la France ne possédait aucune armée de secours, pour continuer la guerre 

Toute la façon dont on présente cet épisode de la guerre est faux, Churchill est arrivé à présenter la désertion de Dunkerque comme une victoire, alors que c’est militairement une défaite sachant que le but de la déclarant de guerre à l’Allemagne, en entraînant les Français, était de libérer la Pologne.

D’ailleurs, pourquoi les Anglais n’ont-ils pas aussi déclaré la guerre à l’URSS qui avaient tout autant envahi la Pologne, sans avoir le prétexte de récupérer un territoire russe peuplé de russes, ni fait auparavant des tractations diplomatique ? Pourquoi à la fin de la guerre, la Pologne dont la libération avait été le motif de la déclaration de guerre, a-t-elle été abandonnée à l’occupation soviétique ? Quel était le but réel de la WW2 ?

Cette clause du Traité d’armistice ne faisait que formuler une disposition ordinaire du droit international : la France ne pouvait pas revendiquer contre l’Allemagne l’autorité sur des citoyens allemands résidants en France, et de toutes façons la France avait cent autres questions plus urgentes et vitales à défendre dans ce traité, comme sa marine de guerre et son port de Toulon pour conserver la possession de son empire et y reconstituer une puissance militaire. 

Je trouve sur youtube des conférences d’Adrien Abauzit dans laquelle il y a beaucoup de faits peu connus à considérer, et à réintégrer dans l’histoire, sans forcément retenir des interprétations qui sont discutables. On voit que la décongélation de l’histoire de la WW2 peut être très féconde.


Voir ce commentaire dans son contexte