Commentaire de Antoine
sur Le tabou des mutilations sexuelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antoine 3 mai 2018 19:12

@Méduse
Il serait intéressant de connaitre comment et quand ça c’est fait.
La bible précise à deux reprises que la circoncision doit avoir lieu à 8 jours, , pour Abraham et pour Moïse. Mais le travail constant de réécriture de ces textes ne permet pas de savoir quand cet ajout a été fait.
Traditionnellement la circoncision correspond à des pratiques qui ont lieu pendant l’enfance, c’est à dire entre l’œdipe et l’adolescence, plus généralement au moment de l’œdipe, de sorte qu’on peut affirmer que le choix de cette date de 8 jours n’est pas d’une ancienne tradition et est, par le fait, inappropriée.
Il se trouve que la nature montre, chez les végétaux en particulier, que des mécanismes de défense se mettent en branle lorsque l’individu se sent menacé dans son existence. Or la circoncision du nouveau-né - qui n’est pas la circoncision de l’enfant, conscient - n’est pas seulement l’ablation du prépuce mais la mise en scène d’un meurtre symbolique, celui du bébé. Tu es à peine né qu’on menace de te tuer.
ça va réagir à l’intérieur, des trucs qui vont s’accélérer, d’autres qui vont s’atrophier. A un stade qui n’est que pulsionnel. Un truc dangereux, donc.


Voir ce commentaire dans son contexte