Commentaire de Parrhesia
sur Ce 13 mai 2018 est le soixantième anniversaire du putsch d'Alger, un évènement fondateur de la cinquième République jamais commémoré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parrhesia Parrhesia 17 mai 2018 12:40
@Dzan
Je n’ai rien oublié.
Et même, depuis le temps, j’ai eu tous loisirs d’approfondir mes réflexions sur ce que serait devenue l’Algérie de 1957 si vous aviez pu réussir à la maintenir plus longtemps dans l’incroyable utopie de « l’Algérie Française ». Et même sur ce que serait devenue la France d’alors si les analystes de votre bord l’avaient emporté !!!
Je sais mieux que quiconque que l’on peut opposer, à juste titre, que ce que sont devenues la France et l’Algérie n’est pas brillant !
Exact !!!
Mais vous et les vôtres avez également joué dans cette décadence un rôle décisif, particulièrement par votre alliance de fait, a posteriori, avec une gauche française qui n’avait jamais cessé de vous tailler des croupières pendant les hostilités, ne serait-ce qu’en portant les valises du FLN.
Une gauche avec laquelle vous vous êtes fourvoyés bien qu’elle ait été l’une des puissances initiatrices de la Guerre d’Algérie. D’abord en accord avec l’URSS Stalinienne en ce qui concerne le PCF ; puis en accord avec la CIA, dont on ne sait plus exactement à qui elle appartient, mais qui a toujours soutenu le FLN en loucedé, pour ce qui concerne les socialistes.
Il est d’ailleurs devenu limpide, un demi-siècle plus tard, que toute victoire durable de la France a toujours été utopique dans le contexte, et ceci depuis le début.
Dans un intérêt général qui vous a toujours manifestement échappé, et de chaque côté de la Méditerranée, ce sera ma seule réponse ici, quoi que vous puissiez objecter !!!

Voir ce commentaire dans son contexte