Commentaire de HELIOS
sur Où en est l'Amérique latine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 22 mai 2018 09:52

... lorsque, vu d’Europe, on aura compris que l’Amerique latine est bien née de l’epansion europeenne, mais qu’apres une adolescence brouillonne, elle devient adulte et pragmatique, on la regardera differement.


Quand on a rien, ou bien que le chantier est gigantesque, on ne fait pas la fine bouche.
Ceux qui reussissent sur ce sous continent, sont ceux qui proposent et qui font.... et justement ceux qui font, ne s’embarassent pas des carcans que NOUS nous imposons au nom d’idéaux piétinés une fois que nous descendons de l’estrade des bonnes intentions.

L’Europe et dans une moindre mesure, les USA ont joué là_bas comme dans l’arrière cours, celle qu’on ne voit pas au fond du jardin et se permettent tout.... pas la peine de vous re-expliquer l’Argentine et tous les autres.
Que ce soit les anglais, les canadiens, les américains bien sûr, et les australiens dans une moindre mesure, c’est le grand dépeçage au mépris de tous les intérêts locaux... sociaux, économique bref humains !. Il ne faut pas s’etonner des coups de pieds au cul et des rejets.

Le seul moyen qu’ont trouvé les habitants de ce continent magnifique, c’est la liberté, seul moyen de construire le plus efficacement possible un univers, une société qui se tient sur ses jambes.

L’Amérique latine se maintient debout grace a une spiritualité structurelle forte (elle est chretienne quasiment partout), sur un systeme economique liberal où il n’existe pas un bruxelles qui vous oblige a favoriser vos concurrents et enfin un conscience d’eux même qui se renforce année après année.

La France a disparue du paysage, comme la majorité des grands pays et les latinos construisent leur modèle qui est au moins aussi bien que le notre et qui, sur certain points est nettement plus efficace et égalitaire même si cela ne se voit pas financièrement parlant.

un exemple ? construire sa maison... rappelons que c’est la base d’un noyau familial qui soutien une société, est légitime, bon marché et les règlements sont dépouillés pour que ce soit possible a tous. Dites-moi donc si en France on peut le faire sans respecter les règlements hors sol qui captent la richesse de ceux qui ont déjà du mal a vivre... et je ne parle pas des couts d’usage obligatoire comme les impôts qui y sont liées... tout est a l’avenant.... et les chinois, que nous n’aimons pas, fournissent a ces pays les produits qui offrent a ces économies le pouvoir d’achat qui nous est refusé....

d’autres exemple sur l’entreprise, la solidarité nationale etc.... nous pourrions écrire un livre....

Voir ce commentaire dans son contexte