Commentaire de Cateaufoncel2
sur Non, Monsieur Trump n'est pas un imbécile. On verra même bientôt que c'est Monsieur Propre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cateaufoncel2 23 mai 2018 14:11
"Bien sur, je ne comprends rien à sa politique étrangère, si c’est bien la sienne qu’il applique. Je pense qu’il s’agit de concessions provisoires à l’Etat profond qui lui permettent d’agir librement sur le plan intérieur."

C’est tout le problème de la gouvernance Trump : on peine souvent à déterminer ce qu’il faut attribuer à son choix de l’imprévisibilité, aux concessions tactiques faites à l’Etat profond et aux manoeuvres de ce même Etat profond... En fait, on ne peut attribuer à Trump avec certitude que ce qui figurait explicitement dans son programme.

Pour le reste, on peut très bien renoncer à essayer de comprendre, ou à tenter de spéculer, en attendant, pour juger, les conséquences effectives de sa politique. C’est le cas pour la Corée du Nord et l’Iran, tandis que l’accord économique qu’il est en train de conclure avec la Chine est qualifiée par le quotidien italien Il Sussidiaro de pacte d’assistance mutuelle qui ne laissera qu’une seule victime sur le carreau : l’Union européenne qui était censée nous permettre de lutter avec les (vrais) grands.

Voir ce commentaire dans son contexte