Commentaire de taktak
sur Karl Marx : une connaissance particulière de l'économie d'entreprise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 28 mai 2018 16:34

@oncle archibald
Le Venezuela souffre d’un mal bien connu, la fuite des capitaux. Car de fait, n’en déplaise au propagandiste et autres idéologue, l’économie du Venezuela est pour l’essentiel détenue par le secteur privé. La France est un pays où les capitaux publics sont bien plus important que le Venezuela.
Le Venezuela a une économie capitaliste et non pas socialiste, et c’est là une des causes de ses problèmes. Car l’oligarchie a les moyens de mener une guerre économique sanglante contre son peuple

Qui plus est, la situation au Venezuela est bien meilleure actuellement que durant les années 90 alors qu’elle était dans les mains d’un régime ultra libérale allié des USA.

CE qui est reproché au Venezuela c’est d’avoir refusé que la rente pétrolière soit nationalisée. Et les sanctions économiques prises par l’UE et les USA visent justement à empécher les investissements par l’état venezuelien dans l’appareil de production pétrolier, mais surtout dans la construction d’un appareil de production de biens intermédiaires. Les mêmes méthodes avaient été mis en oeuvre contre les pays de l’Est, ou plus recemment Cuba.


Voir ce commentaire dans son contexte