Commentaire de oncle archibald
sur Karl Marx : une connaissance particulière de l'économie d'entreprise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oncle archibald 29 mai 2018 10:34

@taktak : "Le Venezuela a une économie capitaliste et non pas socialiste, et c’est là une des causes de ses problèmes. Car l’oligarchie a les moyens de mener une guerre économique sanglante contre son peuple« 

J’ai cru comprendre cependant que : »Petróleos de Venezuela SA (abrégé en PDVSA) est la compagnie pétrolière appartenant à l’État vénézuélien. Le Venezuela est l’un des plus gros exportateurs de pétrole au monde. Fondée en 1976 lors de la nationalisation de l’industrie pétrolière vénézuélienne, PDVSA a acheté 50 % de la marque d’essence CITGO aux États-Unis à la société Southland en 1986 et le solde en 1990. En 2005, PDVSA a ouvert son premier bureau en Chine, et a annoncé un plan pour tripler sa flotte de tankers jusqu’à 58 navires."

En 1990 la cie pétrolière était nationale et non privée. Quant à tripler le nombre de tankers propriété de PDVSA il faudrait avoir les capitaux disponibles pour cela. Je crois plutot que c’est la Chine qui prendra le contrôle de toute cette industrie qui périclite faute d’être convenablement gérée.

Mainmise de de l’état sur PDVSA : le PDG de l’entreprise est le ministre du Pétrole. En mai 2007, Asdrúbal Chávez (cousin d’Hugo Chávez), est désigné vice-président de PDVSA. Il s’occupe alors de la commercialisation et de l’approvisionnement, ainsi que de la filiale PDV Marina, la flotte pétrolière du groupe. Il n’y a pas que chez Dassault que l’on dirige les entreprises en famille !


Voir ce commentaire dans son contexte