Commentaire de Paul Leleu
sur Le mystère du vol MH 370


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 30 mai 2018 17:57

petit correctif sur les « volatils » qu’un avion peut rencontrer en vol. La plupart des oiseaux vole à très basse altitude et très localement. Quelques mètres ou dizaines de mètres d’alitutude, et une ciruclation locale. C’est au décolage et à l’atterissage qu’un avion peut percuter des oiseaux. Le « mode oiseau » n’a rien à voir avec la notion obligatoire de « grands déplacement », comme pour les humains. La plupart des oiseaux vole d’arbre en arbre, et dans les haies et les jardins. 


Certains rapaces volent à quelques centaines de mètres de haut. Certains oiseaux vivent dans les montagnes, mais leur altitude relative vis à vis du sol reste faible. 

En vérité, seules certaines espèces migratirces volent en très haute altitude : type les oies sauvages qui peuvent franchir l’Hymalaya à plus de 8 000 mètres d’altitude. C’est une exception. 

Il existe quelques anecdotes d’avions de ligne percutant un oiseau à très haute altitude. C’est un phénomène rarissime, lié à « l’aspiration » d’un oiseau (vautour ou autre) dans un courant d’air ascendant, comme cela peut arriver accidentellement à un parapentiste qui ne parvient pas à en sortir. 

A part cela, article intéressant, à ma maigre connaissance. 

Voir ce commentaire dans son contexte