Commentaire de Jason
sur Les consultations citoyennes : la démocratie participative en pratique ou une démagogie déguisée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 10 juin 2018 09:53

Pouvoir, entre soi, carriérisme, les élus de l’Assemblée Nationale ne sont pas prêts à rendre une parcelle de leurs fonctions à ceux qui les ont élus.


Je ne cesserai de le répéter, le mandat parlementaire consiste en un contrat passé entre deux entités (électeurs-élus) dans lequel une des parties (l’élu) ne doit absolument rien à l’autre. C’est bien un contrat unique en son genre.

Vous êtes donc tombé dans le piège d’une consultation résultant de la condescendance, du bon vouloir, de ceux qui ne vous doivent rien. Faveur insigne !

Pour information, il existe plusieurs essais émanant de l’Assemblée ou encore d’élus de quelques circonscriptions. Cela porte le nom de démocratie numérique (au niveau national) ou encore d’ateliers législatifs citoyens (Isère et Saône-et-Loire). Il y a bien les 35000 ordinateurs dispersés dans les mairies de France, mais on redoute sans doute trop de récriminations et de demandes de compte-rendus et de résultats pour en autoriser l’utilisation.

Le tout est très mal parti. Au niveau national, l’effort date maintenant de deux ans et a accouché de plus de 2000 pages de rapports d’audits et de réunions, ainsi qu’une sorte de sondage sur internet qui est resté au point mort. Pour ce qui est du local, l’élu dicte l’agenda de ce qui doit être discuté et ne répond pas aux questions posées par correspondance.

Dans tous les cas de figure, l’effet d’annonce est certain.

Signe des temps, personne sur ce site ne s’intéresse à ces projets. On préfère râler, c’est plus facile

Voir ce commentaire dans son contexte