Commentaire de McGurk
sur Crise du recrutement dans l'enseignement, crise des vocations en lettres classiques...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 14 juin 2018 13:34

@gueule de bois


Je n’en ai jamais fait la demande mais on me l’a pourtant proposé plusieurs fois^^

En fait ce n’est pas un question de « ressenti » mais un stéréotype qui nous colle à la peau. La plupart des gens pensent que les littéraires n’ont rien branlé pendant leurs études et qu’ils visaient le poste planqué « d’enseignant »...alors qu’il y a des orientations très diverses.

Par exemple, les LLCE se destinent généralement soit à l’enseignement des langues ou bien de la littérature (généralement dans les facs). Les LEA, eux, visent l’entreprise en faisant le pari qu’être « multifonction » séduira les employeurs - c’est d’ailleurs mon cursus.

Sauf que l’employeur a les mêmes stéréotypes dans la tête que les gens lambda, c’est pour ça que les littéraires (terme générique) sont directement classés dans la catégorie « profils atypiques » - un fourre-tout où on place les gens dont on ne sait pas trop quoi faire. A partir de là, on leur propose n’importe quoi mais pas du tout des postes à responsabilité. Pour ma part, on m’a proposé collecteur de loyers, secrétaire, « chargé de clientèle », etc. De la merde.

Par contre, toutes les propositions que j’ai faites pour d’autres jobs plus intéressants et sérieux m’ont été directement refusées. Un vrai mur.

D’ailleurs, l’APEC est convaincue que ma seule vocation est l’enseignement - c’est pour ça que je n’y suis plus jamais retourné - et, si vous faites un tour sur le moteur de recherche de Pôle Emploi et que vous tapez « littéraire » dans la barre, vous verrez s’afficher « professeur », « vendeur », standardiste", etc. Comme quoi même PE véhicule des idées connes.

Le monde de l’enseignement manque cruellement de personnel parce que de plus en plus de personnes démissionnent - trop difficile, pas assez payé pour le travail demandé, programme obligatoirement coupé et infantilisant, etc -. C’est pour ça qu’ils sautent sur ceux ayant ces diplômes.


Voir ce commentaire dans son contexte