Commentaire de Neptunus
sur Linky : après le reportage d'Envoyé spécial, Enedis et l'Etat doivent sortir du déni...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neptunus 17 juin 2018 10:11

@files_walQer

Il y a malheureusement 60 000 incendies d’origine électrique en France, par an. Soit une moyenne de 700 par jours. À raison de l’installation de 30 000 compteurs par jour, on aurait du voir une augmentation significative du nombre d’incendies si celui-ci avait été dangereux. Ce n’est pas le cas. À moins qu’on nous cache des choses ;o))

 Certes, le remplacement d’un compteur n’est pas sans danger. Il le serait tout autant avec n’importe quel autre compteur que Linky. Le manque de formation du personnel des sous-traitants d’Enedis fait que des erreurs se produisent parfois : mauvais branchement occasionnant une surtension qui grille les appareils électriques, défaut de serrage des câbles occasionnant un arc électrique, pouvant entraîner un incendie… Mais globalement, ça se passe plutôt bien.

Le fait que le compteur Linky soit moins tolérant que le disjoncteur classique pour couper le courant en cas de dépassement de puissance soutirée au réseau devrait être rassurant. Si votre installation électrique est prévue pour supporter 6 kVA, il est dangereux de soutirer plus sans en être conscient.

Tous les jours des incendies se produisent sur les tableaux électriques et le compteur (Linky ou ancien) n’est pas nécessairement la cause, même s’il disparaît dans l’incendie. Attention aux fakenews. Les collectifs anti-Linky ont vite fait de faire porter le chapeau au compteur Linky, même quand celui-ci n’a pas encore été installé. 

 


Voir ce commentaire dans son contexte