Commentaire de colibri
sur Débat sur la peine de mort, Cour d'appel de Paris mercredi 20 juin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

colibri 19 juin 2018 15:32

@oncle archibald

Votre avis est aussi celui des sociétés moderne ou le verbe « aimer » est compris sur le mode émotionnel et non spirituel et n’est pas celui des sociétés traditionnelles . C’est comme si vous disiez qu’il faut éviter la frustration à ses enfants , leur donner toutes les sucreries et cadeau qu’ils désirent sous prétexte de les aimer . 
Du point de vue spirituel il est charitable pour les sociétés religieuses d’ôter la vie à un criminel , d’où la frilosités des représentants religieux sur la question jusqu’à présent .
Les plus grand père de l’Eglise qui sont aussi des Saints et dont on ne peut pas douter de l’immense charité, légitiment dans leurs écrits la peine de mort :
Saint Augustin  : « ...il y a des exceptions que l’autorité divine a autorisées à sa propre loi interdisant de tuer des hommes …., ceux qui font la guerre par obéissance au commandement divin ou en conformité à ses lois représentent la justice publique ou la sagesse du gouvernement ; dans ce rôle, ils mettent à mort des gens foncièrement mauvais ; ils n’ont en aucune manière contrevenu au commandement ’tu ne tueras point’ »

Augustin dit aussi que la peine capitale protège ceux qui l’encourent de pécher plus encore, ce qui risquerait d’arriver si leur vie se prolongeait.

 Saint Thomas d’Aquin, citant l’Exode (chap 22) qui spécifie que certaines catégories de malfaiteurs ne seront pas autorisées à vivre, Thomas d’Aquin déclare sans ambiguïté que les législateurs civils peuvent mettre à mort en toute justice pour assurer la paix de l’État. C’est de plus un acte de justice, permettant l’expiation du péché du malfaiteur.

Ce qu’on peut en retenir est que pour la pensée moderne athée et matérialiste (sans Dieu) , la charité est passée  au niveau sentimental , émotionnel (les modernes voient l’immédiateté ) alors que pour la pensée religieuse , la notion de charité considère l’aspect spirituel pour la vie éternelle.


Voir ce commentaire dans son contexte