Commentaire de Christian Labrune
sur La fête de la liberté pour l'Iran


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 25 juin 2018 13:32
@sls0

Vous racontez n’importe quoi. Mossadegh, nationaliste et opposé à la mainmise des puissance étrangères sur l’Iran (ça lui coûtera cher !), partisan d’un régime laïc, très soucieux de l’amélioration de la condition sociale du peuple, reste une des grandes figures du patriotisme iranien, et on comprend aisément pourquoi.

Je ne serais certainement pas d’accord avec toutes les composantes de l’opposition iranienne, et après la chute du régime de Khamenei, il y aura en Iran bien des batailles entre tant de tendances contradictoires, mais l’essentiel, pour l’instant, c’est de mettre fin au régime le plus pourri de la planète. Après cela, les Iraniens verront eux-mêmes comment mettre sur pied un régime qui, de toute façon, ne pourra pas être pire que l’actuel.

Dans la Résistance des années 40, il y avait aussi bien une partie de la Cagoule (extrême droite) qui avait refusé le régime de Vichy que des communistes et des gens qui représentaient toutes les couleurs du spectre politique d’alors. L’erreur d’un certain nombre, comme Sartre, avait été de penser qu’une résistance organisée par un général conduirait forcément au fascisme. Genre d’idée simple, pour ne pas dire simpliste, qu’affectionnent les gens que la peur de l’avenir tétanise et qui n’ont jamais le courage de s’engager.

Voir ce commentaire dans son contexte