Commentaire de Salade75
sur Ça sert à quoi un énarque ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Salade75 4 juillet 2018 13:05

Bonjour,
Il me semble que l’on a 3 problèmes majeurs avec les énarques
- un peu comme le disait votre professeur, le premier est qu’ils sont à des postes qui ne correspondent pas du tout à leur profil.
Ils sont formés à gérer des administrations, et non à créer, à développer, à inventer, à animer, à mobiliser, ...
Et pourtant, ils s’auto-octroient des postes ou ce sont justement ces qualités qui sont nécessaires : présidents de grandes entreprises publiques ou semi publiques, souvent industrielles .. ; ce qui plante totalement ces entreprises et amène ensuite à les privatiser pour sauver quelques morceaux, ou achever la bête.

- en second lieu, quand ils pantouflent dans les entreprises, ils ne s’intéressent réellement que rarement à elles. Ils peuvent revenir dans leur corps d’attachement par simple caprice quand ils ont fini de jouer. Ou zapper dans une autre entreprise. Un Pepy annonce publiquement qu’il aimerait jouer avec Air France parce que son jouet SNCF ne l’amuse plus ... Imagine t’on le patron d’une entreprise privée avoir le même comportement ?

- enfin, ils ont un peu le même statut que les politiciens : ils sont totalement irresponsables des dégâts qu’ils commettent. Au contraire, une bonne plantade est souvent l’occasion d’une promotion, même si elle doit se faire via une apparente mise au placard.

Mais comme ils sont partout, il y a peu de chances que cela évolue ...


Voir ce commentaire dans son contexte