Commentaire de chantecler
sur Et si on disait merci à Trump ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 13 juillet 2018 06:52

@gueule de bois

En dehors de l’Allemagne qui n’a plus eu à se préoccuper de sa défense après guerre , je ne vois pas en quoi l’Europe a gagné en « tranquillité » .
En tous cas notre pays sous De Gaulle a énormément payé pour avoir une défense autonome et conserver un semblant de souveraineté du moins jusqu’à Pompidou Giscard....
Dont nous avons hérité d’une industrie nucléaire un peu encombrante et très coûteuse.
L’Allemagne s’est soumise à la protection US d’autant plus volontiers qu’elle n’avait pas la conscience très nette avec le martyre qu’elle a fait subir aux Russes à partir de l’invasion de 41 : « guerre totale et sans pitié » cf Barbarossa .
Certes après guerre Staline a imposé le contrôle des pays limitrophes à des pays qui pour la plupart s’étaient engagés auprès de l’Allemagne nazie .
Et a imposé le partage de l’Allemagne en RFA et RDA .
La RDA englobant la Prusse qui avait été le berceau du militarisme allemand ....
Que les Allemands n’aient pas apprécié , on peut le concevoir mais en 45 la situation n’était pas bien claire : pour eux la guerre était de la responsabilité d’un « malade » , ledit Adolf , mais certainement pas du peuple allemand qui l’avait soutenue .
Là est la mystification car le « repentir » allemand a été très limité et seule la mise à jour des camps et des charniers n’ont pas aidé à faire croire en leur totale innocence ni victimisation .
Les Allemands ont porté des guerres européennes sur des territoires étrangers mais ont rarement admis leurs responsabilités et pire leur défaite : l’histoire du traité de Versailles effacé en 1940 à Rotondes en est bien la preuve : la guerre de 39/40 à l’ouest n’étant que la correction de ce qui a été ressenti comme une injustice et une humiliation en 1919 ...
Aujourd’hui l’Allemagne est réunifiée et est redevenue la grande Allemagne...
Peu belliciste certes , mais très russophobe .
Sa guerre actuelle est économique , financière et les peuples engagés à ses cotés peuvent goûter les conséquences de sa suprématie : elle va jusqu’au bout de ses intérêts au détriment des alliés et collaborateurs de l’UE qui est un appendice idéologique,(mondialisation), économique , militaire (otan) et financier ($) des US actuellement en mauvaise santé .
Et pour cause leur néolibéralisme , leur néoconservatisme et leur mondialisation qui ont été importés via l’UK de M. Thatcher ont atteint leurs limites et différents chaos semblent toucher nombre de nations dont celles de cette UE si artificielle .

Voir ce commentaire dans son contexte