Commentaire de L’enfoiré
sur Les mécanismes de la sur-richesse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 18 juillet 2018 08:38

@Jean-Paul, Belle analogie physique avec la cavitation. smiley
 Ne serait-ce pas aussi un peu de lévitation en arrière-plan.
 Les jeunes ont choisi leur voix depuis bientôt vingt ans. Ils savent parce qu’on leur a assez répété que la Terre a des limites de production qui sont dépassées que l’on vit à crédit de plus en plus tôt dans l’année d’exploitation. Il faut produire plus mais à moindre coût. C’est- à dire qu’il faut plus avec moins de moyens disponibles. Supprimer les « overheads », les « nice to have » pour aller à l’essentiel et à une rentabilité meilleure. L’éducation doit être poussée aux limites des potentiels de la machine humaine. Les travaux répétitifs remplacés par des outils technologiques. Les déplacements réduits à l’essentiel de la rentabilité.
 Plus parce que la population augmente encore surtout en Afrique. Le contrôle des naissances n’y serait pas superflu mais pas de la manière de l’enfant unique qui avait été pensé en Chine.. L’énergie verte (éolienne, marine, solaire) apportera une solution partielle. L’énergie comme le génère le soleil par la fusion nucléaire pourrait entrer dans la production d’énergie du futur. 

 Cela s’appelle le « paradigme du numérique ». La solution proposée « se retirer complètement du système et créer une vie autarcique complètement indépendante, détachée et autonome », me botte assez.
 Il y a la solution de cette ministre danoise en intermédiaire à discuter.
 Car un point très négatif se présente en arrière plan.

Voir ce commentaire dans son contexte