Commentaire de Fanny
sur Le politiquement correct, un appauvrissement de la pensée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 19 juillet 2018 10:00

Bien vu. Je crois que nous portons en nous une sorte de gène du totalitarisme, du grégarisme, de la simplification qui nous permet de définir un « camp », celui du « bien », dont bien entendu on fera partie. Cette opposition « bien/mal » qui ne cesse de tourner dans nos têtes est paradoxale à notre époque qui tend (du moins en Europe) à réduire le fait religieux fondé justement sur la notion du « mal ». La pensée laïque réinvente l’inquisition, qui ressort comme une permanence, un invariant de nos structures mentales.

A propos de liberté d’expression, je me suis fabriqué un indicateur : le site du Figaro. Les commentaires sont ouverts à tous, ce qui est assez remarquable quand on pense au confrère Le Monde qui a fermé ses commentaires aux non abonnés il y a de cela une dizaine d’années. Ce qui fait que Le Monde compte 50 commentaires sur un sujet donné, quand Le Figaro en compte 500 voire 1000.

Je poste sur Le Figaro des avis opposés au mainstream, un peu provocateurs (juste un peu), avis qui ne reflètent pas forcément mon avis sur le fond mais visent à tester la modération, et attends de voir la réaction de la modération. Mes posts respectent la forme et la charte du forum. Certains de mes commentaires sont publiés, d’autres refusés. La tendance est au resserrement des avis autorisés. On perçoit en ce moment une certaine nervosité de la modération. C’est dans l’air du temps quand on pense aux nouvelles lois de censure en préparation, au transfert de Frédéric Taddei sur RT, ce journaliste libre ne pouvant plus s’exprimer sur le service public.

A titre d’exemple, voici un de mes commentaires qui a d’abord été publié, qui a reçu des réponses (« consternant », « vous avez forcé sur le Bourbon » …) puis a été supprimé, passant du statut de « publié » à « refusé ». Que s’est-il passé ? Une 2ème modération est-elle passée derrière la 1ère ? Mon commentaire a été « signalé » ? Je l’ignore.

Voici ce commentaire finalement censuré :

« Bravo Donald  ! Trump est en train de remettre à leur place tous ces vat-en-guerre qui n’ont jamais connu la guerre, tous ces néoconservateurs frustrés d’une guerre contre la Russie, tous ces américanolâtres de chez nous à la cervelle de coucou. Que ces derniers aient la rage de voir Trump insulter l’UE et traiter les barbares russes avec respect est compréhensible. Ils n’ont simplement pas compris que Trump fait d’abord du business, et encore du business et que l’UE est un plus gros concurrent que la Russie. Trump, c’est business + business. Les néoconservateurs, c’est business + guerre. Trump navigue comme il peut face aux néoconservateurs type McCain. Au moins défend-il son pays, le business et la paix mondiale. Un modèle pour tous les dirigeants. »


Voir ce commentaire dans son contexte