Commentaire de chantecler
sur Sommet « historique » entre Trump et Poutine… que faut-il en attendre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 22 juillet 2018 08:53

@chantecler

Quelques coquilles, je m’en excuse .
Pour V. Poutine et le pouvoir fort il s’agissait en outre de stopper les oligarques qui se sont appropriés des richesses essentielles pendant la période de transition néolibérale post Gorbatchev .
Pour les pays du PO et MO le pouvoir fort (dictature) des S. Hussein, Kaddafi ,B E Hassad s’explique par les conflits religieux mais aussi les mouvement centrifuges d’une partie de la population pour « s’occidentaliser » cad pour rejoindre le néolibéralisme sous couvert de démocratie , ce qui me semble bien présomptueux quant à la capacité de ce type d’organisation politique pour gérer les conflits internes . Je ne suis pas certain par contre que les Iraniens soient si satisfaits du régime théocratique qui leur est imposé . Un pouvoir laïc fort serait plus approprié dans un premier temps car la démocratie aujourd’hui...., bof !
....
La crise financière doublée d’une guerre économique avec le chômage et les endettements à la clé encore que quand le pétrole et les gaz sont e n grande réserve ça aide à boucler les budgets et les déficits commerciaux ....
Quant au reste : pas grand chose à ajouter ...
Quel prolétariat mondial unifié pourrait inverser la donne, alors que celui-ci est fragmenté .
Je n’ai pas abordé au sens large les BRICs : l’Inde , le Brésil sont aussi des pays très peuplés ....
De fait je ne sais pas si nous allons vers un monde « multipolaire » , vers deux blocs qui vont s’affronter, ou des impérialismes puissants qui vont se faire la guerre à la façon des états nations européens de la fin 19 et début 20 ème siècle , façon guerre 14/18 et la suite 39/45 , type Allemagne Japon .
Mais il est évident qu’il est impossible de continuer à laisser la Chine et ses satellites le monopole de la production au détriment de tous les états nations et de l’UE telle qu’elle fonctionne aujourd’hui .

Voir ce commentaire dans son contexte