Commentaire de HELIOS
sur Tri sélectif, écologie et foutage de gaule* !!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 24 juillet 2018 16:02

... je l’ai déjà peut être écrit... un jour, j’attendais ma chère et tendre devant la poste, là où on ne peut pas se garer ; le temps de retirer son petit colis.


Il y la, contre le mur, 6 boites jaunes... deux pour la ville, deux pour le département et deux autres pour partout.
Je regardais tout cela d’un œil distrait, avec amusement, surtout pour tous ces français qui relisaient l’adresse avant de déposer leur missive dans la bonne boite.

Il etait 5 heures... comme dans la chanson... mais tout le monde était bien éveillé.
Lorsque la fourgonnette s’est pointé et s’est arrêtée sur le passage piéton,je me suis indigné, bien aux tréfonds de mon esprit... mais très vite mon attention déconnectée s’est réveillée : le postier est sorti de son véhicule avec UN SEUL sac !
Il s’est approché du mur et a consciencieusement vidé une a une, toutes les boites dans ce même sac !... fou rire, et aventure a raconter j’en ai complétement oublié mon téléphone pour une vidéo de légende !


Que vous dire ? le tri des ordures, c’est exactement pareil. En bas de chez moi, il y a un container pour les sacs noirs. Les sacs jaunes offerts par la mairie, qui doivent contenir le tri, ne sont collectés que le mercredi soir... et devinez ? oui, vous y etes. Le container plein de sacs noirs et les sacs jaunes a coté sont tous mélangés quand le camion les charge.

alors, le tri, depuis un bon moment déjà, me passe tres au dessus, sauf pour les bouteilles.

et savez vous aussi,.. comme pour l’énergie, la meilleure étant celle qu’on ne consomme pas, le meilleur tri se fait sur ce qu’on ne jette pas.

Une vrai écologie, pas celle des guignols verts, passe par diminuer au maximum l’obsolescence de tout ce qu’on produit, assurer sa réparabilité (produits solides, démontables et pièces disponibles, outillage le plus standard possible) et son évolutivité (modularité par exemple).

Il est parfaitement incongru d’exiger du citoyen qu’il diminue son empreinte écologique et lui interdire d’appliquer une évolution allant dans ce sens sur son véhicule, par exemple, en changeant son moteur, le diamètre de ses roues ou la pose de catalyseur ou autres pièges a particules !!!

Je pourrai par exemple, équiper ma 106 diesel par un moteur actuel, diesel ou essence, a un cout extrêmement compétitif et diminuer de façon spectaculaire son empreinte carbone... et cela même sans en diminuer sa fiscalité.

Voir ce commentaire dans son contexte