Commentaire de velosolex
sur Fake médecine : « Moi, Céline B., 36 ans, médecin généraliste, je suis attaquée par le conseil de l'ordre »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 28 juillet 2018 14:50

@Christian Labrune
Si le malade pense que le médicament contient un principe actif, alors il risque de le créer...L’effet nocébo est l’alter-égo néfaste de l’effet placébo. Du latin « je nuirai », il est de nature psychologique. 

Il a été démontré que certains patients consommant des produits inertes qu’ils pensaient être des médicaments actifs ressentaient des effets secondaires indésirables , ceux qu’ils attribuaient aux médicaments dits..... En tant qu’infirmier à l’hopital, j’ai pu m’apercevoir que le placebo amenait parfois ainsi addiction, et effets secondaires intenses, tout autant qu’espoirs déçus à la sortie...Comment faire quand le patient à la sortie de l’hopital demande la prescription pour les gélules blanches et roses ?
L’effet nocébo est donc le fruit de la conviction qu’une substance ou qu’une pratique médicale peut être nuisible. Il existerait aussi dans le monde animal.
Une information qui montre comment placebo et nocebo l’extraordinaire pouvoir de la pensée sur le corps. 
J’ai téléphoné il y a deux jours au samu en désespoir de cause, afin de leur demander une solution : Ayant déménager dans un désert médical depuis un an, impossible de trouver un médecin référent dans un rayon de 30 kms, les secrétaires me raccrochant au nez, sous prétexte que leur maître ne prenaient plus de client, sans même me demander si c’était une urgence...J’avais besoin simplement d’antihistaminique, une spécialité impossible à trouver sans prescription...Quand je me souviens comment il suffisait encore il y a une vingtaine d’années de consulter sans RDV, et même d’avoir un médecin la nuit si besoin, je me dis qu’on n’est arrivé très bas. L’homéopathie, la corde au cou, et l’automédication à base d’huile de ricin semblent les alternatives encouragées par le gouvernement. 


Voir ce commentaire dans son contexte