Commentaire de Pimpin
sur EPR : encore du retard ! Arrêtons les frais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pimpin 2 août 2018 14:13

@Matlemat
Il s’agit tout de même d’installations en béton armé qui ne peuvent pas être détruites juste par l’explosion d’une charge conventionnelle. Pour cela il faut des bombes spécialement conçues qu’on ne trouve pas n’importe où ! Je doute fortement qu’un ULM puisse balancer une bombe capable de faire de tels dégâts. Sauf sur le toit de la piscine, on en a déjà parlé, mais la piscine en elle même ne serait pas détruite. Et c’est comme pour les intrusions à pied, un ULM c’est lent, détectable et c’est une cible facile. Mais osera-t-on tirer sur des militants Green Peace alors que j’en suis persuadé leurs actions sont connues à l’avance grâce aux infiltrations des militants ? Donc à la limite on laisse faire justement pour voir jusqu’où ils peuvent aller et combien de temps on a pour réagir.

Il y a une vingtaine d’années, tout cela n’était pas encore au goût du jour, mais on m’avait informé que des équipes du GIGN testaient régulièrement les protections en tentant de s’introduire sans être détecté dans les centrales. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.
Oui, je dis qu’on ne donne pas assez de moyens aux centrales (pas que les nucléaires d’ailleurs), ce n’est d’ailleurs pas l’état qui n’en a pas les moyens, mais je l’ai déjà dit, EDF qui a bouffé toutes ses capacités d’investissement dans des achats pourris et l’état qui a cassé l’organisation efficace qui existait.
Pour la radioactivité, j’ai dit qu’elle était inférieure autour des centrales à la radioactivité naturelle qu’on peut trouver dans certaines régions comme en Bretagne. Evidemment qu’on ne peut pas faire baisser la radioactivité locale qui existait avant la centrale. 
Pour le nuage de Tchernobyl, j’ai effectivement dit que ce sont les centrales nucléaires qui l’ont vu passer.

Voir ce commentaire dans son contexte