Commentaire de Dom66
sur Iran : 30 ans déjà que le crime fut commis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dom66 Dom66 9 août 2018 11:04

Bonjour, « mahsomeh raouf »

Je compatis à votre douleur, et suivant ceci


« Il a fallu d’un décret religieux (fatwa) du Guide suprême l’ayatollah Khomeiny pour que la tuerie commence. « Tuez tous ceux qui sont en guerre contre Dieu et ennemis de l’Islam »,


Donc comme « bob14 » ci dessus je pense que c’est le problème de l’Islam des malades.


Je ne prends pas position en faveur des Mollahs, je n’aime pas les régimes religieux. MAIS :


Du temps du Chah (ou shah) combien d’iranien ont été tués par la Savak


« Il était de notoriété publique que la SAVAK soumettait régulièrement ses détenus récalcitrants à la torture physique22. Ryszard Kapuscinsky, auteur d’une biographie du shah, écrivit que la torture était un phénomène récurrent en Perse/Iran, qui n’avait pas évolué depuis 600 ans et l’époque de Timur Lang 23. Kapuscinsky ne tenait cependant pas ces informations d’anciens prisonniers torturés eux-mêmes, mais d’anciens prisonniers qui « en avaient entendu parler » . La SAVAK avait la réputation d’avoir comme méthodes de torture particulièrement cruelles l’administration de chocs électriques, l’introduction de verre pillé ou d’eau bouillante dans le rectum, l’attachement de poids aux testicules et l’arrachage des dents et des ongles 24. Le Daily Mirror rapporta en janvier 1979 : "Les témoignages de victimes prouvent le viol d’enfants en présence de leurs parents, le grillage des victimes sur des lits en fer chauffés électriquement, des lavements d’eau bouillante dans l’anus, l’arrachage d’ongles et de dents. Le poète iranienne Reza Baraheni rapporte dans un livre ses souvenirs des prison du shah, évoquant même des actes de cannibalisme."


« Khomeini évoqua à plusieurs reprises lors de la révolution 60 000 martyrs victimes du régime du Shah. Mostafa Fateh, membre du parti Tudeh, parla de 18 000 morts » 


Vous écrivez :

« La fin du régime semble proche, ils seront certainement jugés par le peuple iranien secondés par des juges internationaux. Mais ils devront rendre compte comme les nazis à Nuremberg ».


Pour les crimes jugés par des juges internationaux, n’espérez pas trop.


Question : Quel régime politique souhaitez vous pour l’Iran ??? merci pour une réponse.


Voir ce commentaire dans son contexte