Commentaire de hdelafonte
sur American Pravda : Juifs et Nazis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hdelafonte 13 août 2018 16:49

@njama

Comme moi, vous vous intéressez à cette période et vous lisez diverses sources pour mieux la comprendre. Merci pour votre lien sur le projet ougandais, j’irai voir à l’occasion.

Personnellement, je ne lis pas l’histoire pour la juger, mais pour essayer de la comprendre. J’ai eu la chance d’avoir Marc Ferro comme professeur quand j’étais étudiant. IL nous a raconté un jour une discussion qu’il avait eu avec Fernand Braudel, où celui-ci lui avait dit en substance :
« écrire un livre qui dénonce la condition noire du temps de l’escavagisme américain, c’est louable, mais facile. la vraie difficulté, c’est de chercher à expliquer cette société esclavagiste, ses fondements idéologiques, etc. »

Vous me citez Itzak Shamir, sa vie et sa trajectoire sont très éclairants pour comprendre Israel. Très schématiquement, c’est quelqu’un qui a du se cacher avant 1948, à la fois des Anglais et de la mouvance majoritaire sioniste, et qui a fini premier ministre d’Israel.

Pourquoi ? c’est cela qui m’intéresse à comprendre, pas le personnage lui-même.

Maintenant, si on veut comprendre le personnage pour le juger, on doit prendre en compte le fait qu’il ait fait le choix, très jeune, de rejoindre la Palestine occupée par les Anglais, et que toute sa famille restée en Russie a été exterminée pendant la guerre.

Dès lors que les Arabes ont exprimé la volonté d’exterminer les juifs, il n’a eu aucun état d’âme....comme nombre de rescapés des camps de la mort, qui pendant la guerre de 48 ont eu la même attitude...

Mais il représente un courant minoritaire à cette époque au sein du sionisme.


Voir ce commentaire dans son contexte