Commentaire de JC_Lavau
sur Entre dette des Etats et déficit écologique dans les pays de l'UE, le bonheur n'est pas pour demain !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 14 août 2018 19:37
Comment se termine un âge interglaciaire ?La Terre oscille irrégulièrement entre des périodes glaciaires et des périodes interglaciaires. La sortie d’une période glaciaire correspond toujours à des conditions d’obliquité de l’orbite terrestre qui se produisent tous les 41000 ans. Mais il n’y a pas toujours sortie de glaciation à chaque fois. Nous sommes actuellement vers la fin d’une période interglaciaire. La déglaciation est rapide 5000 ans. La glaciation plus lente 15000 ans. Nous approchons plus ou moins irrégulièrement du point de basculement dans la prochaine ère glaciaire. Elle pourrait même survenir dans le millénaire qui vient. Les périodes glaciaires avec la glace qui s’étend sur des kilomètres d’épaisseurs aux latitudes moyennes sont une catastrophe pour l’humanité et pour la vie en général. Les climatologues, même si certains prétendent le contraire, ne s’accordent ni sur les rôles respectifs des différents facteurs qui causent les glaciations, ni sur le paramètre, très important, de la sensibilité climatique. Il n’est donc pas possible de prédire exactement quand débutera le prochain âge glaciaire. Une intéressante analyse (en anglais) des transitions entre ères glaciaires et interglaciaires est parue cette semaine sur le blog de Judith Curry. https://judithcurry.com/2018/08/14/nature-unbound-x-the-next-glaciation/
Le point de non-retour a été franchi il y a 1500 ans. La période inter- glaciaire en cours a, au plus 4500 ans, devant soi.
https://judithcurry.com/2018/08/14/nature-unbound-x-the-next-glaciation/
"The 4.96 GJ/m2limit was crossed by the Holocene 1500 years ago, so the orbital decision to end the Holocene has already been taken. By orbital considerations alone the Holocene doesn’t have more than 4500 years left before glacial inception, but it could have as little as 1000 years left if the start of the Neoglaciation 5000 years ago corresponds to the Holocene’s orbital decision."

Voir ce commentaire dans son contexte