Commentaire de hdelafonte
sur American Pravda : Juifs et Nazis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hdelafonte 17 août 2018 02:31

@njama

Que viennent faire dans le sujet Sabra et Chatila, le Hamas, l’OLP, les milices libanaises, et les « arabes israéliens » qui n’existaient pas pour la période considérée.

Je n’ai pas été assez explicite dans mon raisonnement, je vais donc vous le préciser.

Le sionisme est à l’origine un nationalisme, comme le nationalisme arabe kurde ou encore arménien. Si vous dites que le sionisme est un nationalisme, je suis d’accord avec vous. Si vous dites que le sionisme s’apparente au nazisme, il faut expliquer en quoi ce nationalisme est plus « nazi » que d’autres formes de nationalisme comme par exemple le nationalisme arabe.

Le nazisme, comme le fascisme sont des formes spécifiques de nationalisme, basées sur un « mythe national » (la Rome antique pour les fascistes, le Volk pour les nazis), et un phénomène d’incarnation (le duce pour les fascistes, le fuhrer pour les nazis).

Si vous avez un nationalisme démocratique, en quoi pouvez-vous dire qu’il s’apparente au nazisme ou au fascisme, qui eux ne sont pas démocratiques (duce ou fuhrer) ? le sionisme n’a jamais conduit à la dictature, à la différence de tous les dirigeants arabes.

Une autre spécificité du nazisme par rapport à tous les autres nationalismes est sa politique d’élimination des individus inférieurs. Cet aspect est documenté dans Mein Kampf (paru en 1925), et donc il n’y a as besoin d’attendre 1941 pour « faire semblant de découvrir » cet aspect.

Vous savez comme moi que les nazis ont exterminé les tziganes, les russes, les handicapés mentaux, etc.

Et donc, associer n’importe quel nationalisme à du nazisme est lourd de sens, il faut préciser en quoi ce nationalisme s’apparente à du nazisme.

Je ne souscris pas à votre argumentation car elle présente des individus minoritaires au sein du mouvement sioniste, et qui n’ont pas eu de réelle influence. Si Israel avait mené des politiques d’extermination, ou encore avait eu une direction politique de type Duce ou Fuhrer, alors l’association entre sionisme et nazisme serait légitime, et je vous l’accorderais.

Encore une fois, ce que je trouve indigne dans l’article, c’est que le nationalisme arabe est à mon sens plus proche du nazisme que le sionisme, et par plusieurs aspects. Je ne vais pas vous rappeler les positions tenues par le grand mufti de jérusalem qui a été à Berlin visiter Hitler, et qui préconisait l’extermination des juifs. 

Vous comprenez peut-être mieux pourquoi j’évoque des politiques d’extermination de populations en vue de les chasser de leurs territoires, comme cela a été fait par les jordaniens ou les milices libanaises sur les palestiniens.

 

Je veux bien que le fascisme ne soit pas forcément un national-socialisme, encore que ... , mais le nazisme en était un, et le sionisme, un autre assez apparenté dans ses principes raciaux, et nationalistes. L’aboutissement d’un apartheid étant consubstantiel à cette idéologie, comme il l’était contre tout ce qui n’était pas considéré « aryen ».

Il n’y a rien de racial dans le sionisme. les juifs étaient interdits d’exercer des professions sous les nazis, je ne crois pas que les arabes israeliens aient la moindre interdiction. Il y a des députés arabes israeliens, il y a eu un ministre de la défense arabe israelien, un juge de la cour suprême arabe israelien, etc.

Le mot d’apartheid ne se justifie pas. En revanche, et vous le savez aussi bien que moi, les populations juives ont souvent été chassées ou opprimées sans que l’on parle d’apartheid....
C’est ce « deux poids deux mesures » que je conteste dans votre armentation ainsi que dans celle de l’article.

 


Voir ce commentaire dans son contexte