Commentaire de njama
sur American Pravda : Juifs et Nazis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 17 août 2018 11:49

@hdelafonte
Vous dites : « le sionisme n’a jamais conduit à la dictature »
Ce « régime » sioniste est depuis son origine une dictature qui s’exerce contre les arabes autochtones juifs, chrétiens, musulmans. Si vous ne le savez pas Israël n’a toujours pas de Constitution, et ne déclare pas de frontières officielles, ce qui lui permet de continuer à coloniser impunément Une force d’occupation « coloniale » et colonialiste serait le qualificatif approprié pour définir cette entité sioniste.

« sa politique d’élimination des individus inférieurs. Cet aspect est documenté dans Mein Kampf (paru en 1925)... »
Vous faites dire à Mein Kampf, ce que cet ouvrage ne dit pas.
De l’épuration_exclusion, à l’élimination _extermination il y a un gouffre. Que les nazis ont franchi à un moment donné, il est vrai, voir Conférence de Wannsee 20 janvier 1942

Nazisme et sionisme partageaient l’idéologie d’épuration ethnique, c’est un fait.
« Nous devons tout faire pour nous assurer qu’ils [les Palestiniens] ne reviennent pas. Les vieux mourront et les jeunes oublieront ». David Ben Gourion, fondateur et Premier ministre d’Israël, journal du 18 juillet 1948.

« car elle présente des individus minoritaires au sein du mouvement sioniste, et qui n’ont pas eu de réelle influence. »
parce que vous pensez que les groupes nationalistes, organisations paramilitaires, l’Irgoun, la Haganah, le Lehi (appelé Stern gang par les autorités britanniques), ... étaient des enfants de choeur ? Ils ont à leur actif, je ne sais combien d’actions terroristes et si vous prenez les dirigeants d’Israël, beaucoup d’entre eux en ont fait partie.
* Liste des attentats de l’Irgoun pendant la Grande Révolte arabe
* Terrorisme sioniste en Palestine mandataire

Mal à propos vous comparez le nationalisme arabe avec le nazisme, le premier, inspiré dès le XIX° s. par des intellectuels arabes, musulmans, chrétiens, et juifs, est pluriethnique, multiculturel, multiconfessionnel, le second, comme le sionisme, sont l’exact opposé. D’autre part, les contextes et buts sont différents, le nazisme se voulait impérialiste, expansionniste, le nationalisme arabe est anti-impérialiste, et pour la période qui nous concerne ici il s’inscrit dans une volonté d’indépendance pour se libérer des puissances mandataires britannique sur la Palestine, et française sur le Liban et la Syrie.

Voir ce commentaire dans son contexte