Commentaire de Dr Faustroll
sur La nouvelle économie-politique américaine, vers un monde tripolaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Dr Faustroll 24 août 2018 20:48

Analyse intéressante et non conventionnelle qui a le mérite de proposer d’autres pistes à explorer en s’appuyant sur des faits comme le croisement des intérêts des porteurs d’actions des grands groupes transnationaux.


Mais l’auteur n’évoque pas les flux financiers de prêts, endettements, emprunts entre états et banques privées, et cela se comprend car les intéressés se donnent justement beaucoup de mal pour rendre tout ça opaque.

Il est clair que le centre de gravité est en train de bouger, mais les véritables donneurs d’ordres ne sont pas positionnés à tel ou tel endroit du navire. Ils ont des dépôts et des relais partout. Leur réseau n’est pas une toile d’araignée ayant pour fonction de tout faire converger vers le centre où se tient le prédateur. C’est un maillage dans lequel la perte d’une connexion est prise en charge par une multitude d’autres itinéraires possibles sans douleur et prennent le relais pendant la réparation des dégâts. Les « crises » ne sont pénibles que pour les fourmis ouvrières qui vivent là où la galerie est hors d’usage. 

Après la seconde guerre mondiale, on s’est aperçu que c’étaient les mêmes banquiers qui avaient financé les efforts de guerre nazi et américain. Ils ne mettent jamais tous leurs ouefs dans le même panier et les éclosions compensent les pertes. Ils ont été grondés, pas condamnés et cotinuent les mêmes pratiques : pour prêtre aux Etats-Unis, la Chine emprunte aux banquiers américains qui estiment qu’il s’agit d’un pays d’avenir et pratiquent à son égard un taux d’intérêt inférieur à celui qu’ils demandent à l’état américain qu’ils estiment porteur de risques.

Etonnant, n’est-il pas ?

Alors, même si l’hégémonie américaine en a un coup dans l’aile, les mêmes causes produisent les mêmes effets et ce ne seront pas les peuples qui seront bénéficiaires. Sauf s’ils se réveillent et cessent de déléguer leurs pouvoirs à des « représentants » corromppus.

Voir ce commentaire dans son contexte