Commentaire de Ar zen
sur La nouvelle économie-politique américaine, vers un monde tripolaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 25 août 2018 09:32

@Robert Bibeau

Ce qu’il faut noter, et ce qu’il faut retenir, c’est que l’Union européenne a posé un principe de base, auquel elle ne déroge pas, c’est celui de la « libre circulation ». Libre circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux. 

Il convient donc de noter que la « libre circulation des capitaux » est la règle dans l’U.E. C’est inscrit dans les traités.

Alors, que la Grande Bretagne soit ou pas dans l’UE, cela ne changera strictement rien pour la « City » ! Du point de vue de la circulation des capitaux, il s’entend. En revanche, « l’abus de position dominante » est interdit dans l’UE et un pays « souverain » peut dépasser cette interdiction, n’est-ce pas ? 
La libre circulation des capitaux est effective, dans l’UE, entre pays membres et entre pays membres et Etats tiers. La Grande Bretagne devenant un Etat tiers, la libre circulation des capitaux n’en sera pas affectée. 

J’avais écrit un article sur AV concernant la fusion des bourses de Londres et de Francfort. L’Union européenne avait « refusé » cette fusion pour des raisons « d’abus de position dominante ». Et bien, une fois la GB sortie de l’UE, personne ne pourra plus s’opposer à la fusion des bourses de Londres et de Francfort, parce que le siège social sera en G.B, hors UE ! Bruxelles n’aura plus la main sur cette affaire !

Il est donc possible (probable ?) que la City sorte « enrichie » du Brexit. La fusion des bourses de Londres et de Francfort pourra se faire et un « monstre » financier verra le jour. ! Quelques mois à attendre et nous en aurons le coeur net. 



Voir ce commentaire dans son contexte