Commentaire de Alren
sur La nouvelle économie-politique américaine, vers un monde tripolaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 25 août 2018 14:08

@Robert Bibeau

J’ai bien aimé vos analyses sauf la conclusion et votre éternelle illusion d’un "grand soir« du »prolétariat internationalisé" qui n’aura jamais lieu.

Les talibans d’Afghanistan ne se lanceront pas dans des attaques contre les oléoducs russes et les voies de communication de la route de la soie pour plusieurs raisons :

- Tout d’abord la puissance de l’armée russe, ses nouveaux équipements leur occasionnerait des pertes insupportables. Ils le savent depuis que leurs homologues se sont fait rosser en Syrie.

Les USA ne pourraient plus se permettre ouvertement de les équiper et de la conseiller comme ils l’ont fait contre les soviétiques.

Clairement, ils s’entendent assez mal avec leurs voisins du Pakistan et ne peuvent espérer de soutien de ce côté-là. D’autant que le Pakistan a certainement pris conscience des mutations de puissances qui s’opèrent actuellement dans le monde.

- Ils ne sont pas les maîtres de l’Afghanistan. Ils sont capables de commettre des attentas sanglants, de contrôler des régions mais pas le pays entier ni Kaboul. Une aventure hors des frontières affaiblirait trop leurs forces dans le pays.

- Les oléoducs et la Route de la Soie irrigueront de richesses toutes les zones traversées. Et s’ils espèrent toujours devenir les maîtres de l’Afghanistan, ils auraient tort de se priver de ses retombées financières alors. Surtout si une lutte internationale sérieuse est menée contre la production d’opium, les privant de leur principal revenu.


Voir ce commentaire dans son contexte