Commentaire de Nicole Cheverney
sur Arrêté préfectoral N° 2018-69 relatif à l'état sanitaire des platanes dans le département des Bouches-du-Rhône


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 25 août 2018 18:17
Jacques-Robert SIMON

Bonjour, merci pour cet article sur le platane. Je vis dans une petite ville de Camargue, et tous les matins, j’ouvre les volets et j’ai le bonheur de voir mes « chers » platanes qu’il pleuve, qu’il vente ou par plein soleil, comme en ce moment propager sur la placette une ombre rafraîchissante et bienvenue. Et en prime les myriades de cigales et leur craquettement continu, bruit dont je ne saurais me passer, l’été. Ce sont de véritables thermomètres. Ajouté à cela des dizaines de variétés d’oiseaux viennent faire leur nid au printemps, dans les petites cavités des troncs du platane.
L’histoire du chancre coloré, je l’assimile à une extrapolation de l’ONF, car, dernièrement, toujours dans la même petite ville plusieurs platanes très anciens et nullement atteints de ce fameux chancre ont été sacrifiés pour agrandir un carrefour et le betonner outrancièrement, qui ne sert strictement à rien. Un désastre écologique et visuel. De plus, ces platanes majestueux offraient de l’ombre, beaucoup d’ombre et embellissaient l’entrée de la ville. Plus rien, du béton, des feux, et le b..... dans la circulation, matin et soir. Et esthétiquement, je ne vous décrits pas le tableau à quel point, c’est laid !
J’ai ouï dire que le gouvernement, toujours à l’affût de coups fumants, cherchait à faire raser les alignements de platanes le long des nationales et des routes secondaires. Je pense que ce chancre sert de prétexte à un projet de bétonnage outrancier.
Quant au platane de Lamanon que vous évoquez dans votre article, je le connais bien, puisque enfant, nous allions avec mes parents nous promener le dimanche dans ce très beau petit village, très arboré. A l’époque, je n’habitais pas très loin.

Voir ce commentaire dans son contexte