Commentaire de wesson
sur Il faut sauver le soldat Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 30 août 2018 13:02

Bonjour Pierre, 

totalement d’accord avec le corps de votre article, mais divergeant quand à sa conclusion (peut-être l’aviez-vous rédigé il y a quelques semaines).

L’affaire Benalla est déjà médiatiquement et judiciairement enterrée. La seule chose hors contrôle est la commission d’enquête du Sénat, mais ça ne pèsera pas lourd.

Par contre, il me parait présomptueux de penser que Macron aille se refaire la cerise sur la politique étrangère. Déjà, dès qu’il mets un pied à l’étranger, il ne peut pas s’empêcher d’insulter les Français (là au Danemark c’est la 3ème fois qu’il fait ça). 

Ensuite, sur la Syrie je pense que ça sera plus compliqué, car je ne voit pas les Russes tolérer cette fois encore un false flag chimique suivi d’une volée de missiles. Et toute l’armada qu’ils ont dépêché aux côtes de la Syrie me laissent à penser qu’il y aura riposte en pareil cas. Vous qui êtes un grand Russophone, pensez-vous que Poutine - actuellement en difficulté sur sa réforme des retraites - se déballonne sur un truc comme cela ?

Participer à une attaque de plus sur la Syrie n’aura à mon sens strictement aucun effet positif sur la popularité de Macron, ni même de celle de Trump ou de May, surtout en cas de riposte Russe efficace. Les peuples si ils voient se profiler une guerre réelle contre la Russie vont pas trouver cela très sympa, et en Europe on est largement trop vieux pour ça.


Je crois donc que Macron va juste continuer sa politique impopulaire jusqu’à rencontrer enfin un mur social dans lequel il se fracassera, et à partir de quoi il se transformera en roi fainéant et ne se représentera même pas à l’issue de son mandat. 

Il est sauvé par la grâce de ses soutiens milliardaires et atlantistes, mais en aucun cas il ne pourra regagner une quelconque popularité, quoiqu’il fasse.

Voir ce commentaire dans son contexte