Commentaire de Paul Leleu
sur Gauche : Un vent de fraîcheur et de renouveau souffle d'Allemagne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 7 septembre 2018 00:09

@Cateaufoncel2


d’accord avec vous sur le fond pour Mélenchon. Même si je ne confondrais pas l’internationalisme bêlant de Mélenchon, avec l’inter-nationalisme des communistes authentiques (c’est à dire, non la négation des nations mais leur dialogue). 

Quant à Wagenknecht, je suis sceptique sur ses chances de réussir, vu d’ici. Mais je ne sais pas quelles sont ses capacités réelles d’action, ni ses réseaux et soutiens. Et je ne connais pas assez la politique allemande. Et puis il faut lui donner du temps. On verra bien... Je dis juste qu’elle représente un secteur historique du mouvement communiste, et qu’on ne doit pas être surpris de son positionnement. Après, concrétiser cela par des résultats politique est une autre chose

En France, nous avons d’un côté le FN qui est maintenant complètement réaligné sur l’establishment euro-libéral et la famille Le Pen (et Marion Maréchal directement depuis New-York). Et Mélenchon qui reste sous contrôle européiste. Avec un paquet de bobos de chaque côté, ventre-gras sur le retour aux carrières opulentes. En vérité, la situation n’est guère prometteuse. Dix ans après 2008, 12 ans après 2005, 15 ans après 2002, la contestation organisée à grande échelle est au point mort. 

Voir ce commentaire dans son contexte