Commentaire de Zolko
sur Gauche : Un vent de fraîcheur et de renouveau souffle d'Allemagne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zolko Zolko 7 septembre 2018 15:21
@Garibaldi2 : « faute de faire suffisamment d’enfants, les Européens ’’de souche’’ ont besoin des immigrés.  »

« l’Allemagne est à un problème majeur : elle perdait des habitants »
 
oui oui oui, on entend souvent ça. Moi ce que j’entends aussi est que nous consommons trop, que si tout le monde vivait comme nous méchants occidentaux on aurait besoin de 2 Terres : donc une baisse de la population - de notre population si terrible pour notre planète - devrait être une bonne chose, non ? Car si nous ne faisons pas assez d’enfants et que nous - vous ! - les remplacez par d’autres, qui vont consommer et polluer autant, en quoi résolvons-nous ce problème ? Ah mais j’y suis, ces immigrés sont gentils, eux, et consommeront raisonnablement et préserveront la planète, c’est ça ?
 
Et en quoi la baisse démographique pose-t-il un problème ? Pour la retraite ? Eh bien, il va falloir bosser plus longtemps. La retraite à 65 ans était valable quand l’espérance de vie était de 75 ans, mais si on vit plus longtemps et en meilleure santé, eh ben on travaillera plus vieux. Et ce d’autant plus si on fait des études plus longtemps. Simple logique.
 
Et la question n’est pas de savoir si vous trouvez ça bien ou pas : la question est démocratique. Chiche qu’on pose la question à référendum : préférez-vous repousser l’âge de la retraite à 70ans, ou préférez-vous qu’on accueille 1 million de migrants d’Afrique et du Moyen-Orient ?

Voir ce commentaire dans son contexte