Commentaire de Jean Dugenêt
sur Pour un gouvernement des travailleurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 septembre 2018 11:17
Je suis pour l’essentiel d’accord avec vous. Je suis d’ailleurs un militant de l’UPR. Comme vous le savez l’UPR rassemble des militants d’origines diverses. François Asselineau ne cache pas son admiration pour le Général De Gaulle. Je ne cache pas que j’ai plus d’attirance pour Léon Trotsky.

"Aucune des trois organisations politiques que vous souhaitez voir collaborer dans un gouvernement « anti-réactionnaire » ne remet en cause le piège infernal de l’Union Européenne« 

Dans cette phrase, il y a deux affirmations je suis nuancé par rapport à la première alors que je suis pleinement d’accord avec la seconde. Il est vrai qu’aucune de ces trois organisations »ne remet en cause le piège infernal de l’Union Européenne".

La nuance est à propos de mon souhait de voir ces trois organisations coopérer. S’il y avait la moindre chance qu’une ou plusieurs organisations favorables au Frexit puisse faire un gouvernement à cours terme, je me contenterais de me battre pour cet objectif. Mais c’est absolument impossible. Pour n’envisager que le cas des élections, après les présidentielles de l’année dernière, attendez vous à ce que les prochaines donnent des résultats bien meilleurs pour François Asselineau. Peut-être le double, ou cinq fois plus même davantage mais aucune chance d’être élu. Les mêmes causes produiront les mêmes effets avec notamment le blacklistage des médias. Par ailleurs ni l’UPR ni aucune autre organisation anti-UE n’est ancrée par son histoire dans le mouvement ouvrier comme le sont les deux organisations traditionnelles PCF et PS mais aussi la FI qui est directement issue des deux autres. Or, les travailleurs (vous pouvez aussi dire les exploités) pour se défendre se tournent toujours vers leurs organisations malgré le fait que les directions les trahissent. Il faut élaborer une stratégie qui tiennent compte de cette réalité. C’est cette stratégie que je propose.


Voir ce commentaire dans son contexte